S.E. Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

S.E. Laurent Kavakure


Ministre des affaires etrangères

S.E. NDAYISENGA Félix

Ambassadeur du Burundi à Bruxelles

 

Le 19 août 2014, l’Ambassadeur du Burundi  s’est entretenu avec M. Philippe Hensmans, directeur de la section francophone d’Amnesty International et Mme Carmen Dupont, coordinatrice Burundi pour Amnesty International Vlaanderen.
L’objectif de la rencontre  était de discuter le rapport  d’Amnesty International sur le Burundi, sorti fin juillet 2014.
Parcourant le document page par page, il a été relevé  des faits rapportés avec un caractère léger et artificiel, des lacunes dommageables de forme et de fond, suggérant un manque de professionnalisme de la part des « enquêteurs » qui tombent dans le piège de prendre à la lettre les déclarations des politiciens déguisés.
Il a été suggéré, pour la suite, de :
1. Documenter les faits reçus par les collabos et les soumettre à la rigueur méthodologique de vérification ;
2. Approcher les décideurs publiques pour discuter des faits bien documentés ; c’est le meilleur moyen d’amener l’autorité à prendre des mesures qui s’imposent le cas échéant ;
3. Former les agents de terrain à la rigueur méthodologique en matière de recherche de nature sociale, et renouveler l’équipe actuelle au Burundi car il s’avère qu’elle est incompétente avec un penchant préjudiciable ;

Le Président Barack Obama, le Président Pierre Nkurunziza, son épouse Mme Denise Bucumi et la First Lady Michelle

Le Président Barack Obama, le Président Pierre Nkurunziza, son épouse Mme Denise Bucumi et la First Lady Michelle1er Sommet « Etats-Unis d’Amérique-Leaders africains »
Washington, 6 août 2014
Présentation de S.Exc. le Président Pierre Nkurunziza, sur le sous-thème « Paix et Sécurité régionales »

 

 

 

 

 

 

Excellences, Mesdames, Messieurs,

Avant tout, permettez-moi d’exprimer, au nom de ma délégation, notre gratitude au Président Obama, au Gouvernement et au Peuple américains, pour l’accueil chaleureux, qui nous a été réservé, depuis notre arrivée dans cette belle ville de Washington.

Les dernières années ont prouvé que l’insécurité ne connaît ni barrières, ni frontières. La mise à mal de la Sécurité dans une région a certainement des conséquences, à court, moyen ou long terme, sur d’autres régions.

Les défis de l’Afrique liés à la Paix et à la Sécurité, ne sauraient être considérés comme étant propres à notre continent. Une approche globale est nécessaire, parce que, faire l’économie des conséquences outre mers de nos conflits, serait une erreur, aussi monumentale et fatale que les conflits eux-mêmes. Nous avons tous besoin de la Paix. Nous devons tous, œuvrer pour

Lire la suite : Discours du Président Nkurunziza au Sommet Etats-Unis Afrique

Commémoration à Bruxelles de l'indépendance du Burundi

Reportage de Jérôme Bigirimana, envoyé spécial

 C'est ce samedi 12 juillet que plusieurs centaines de Burundais résidant en Belgique et au Luxembourg ont célébré le 52è anniversaire de leur indépendance, normalement célébrée le 1er juillet de chaque année depuis 1962. Une fête qui a été marquée par la présence de certaines hautes personnalités burundaises et d'autres invités de marque. Discours, tambours, danses traditionnelles, musique moderne étaient au rendez-vous. Tout cela autour d'un verre offert gracieusement, dans une ambiance joviale de retrouvailles entre Burundais mais aussi des occasions de tisser de  nouveaux liens.

En Belgique, la fête de l'indépendance du Burundi demeure un moment rassembleur où les Burundais enterrent leurs différences politiques et ethniques et se rassemblent autour de cette fête. Ils l'ont encore manifesté ce samedi à Bruxelles où la salle était archicomble, certains ayant été obligés d'aller causer dehors.

Les cérémonies étaient rehaussées par la présence du président du Sénat burundais, Son Excellence Gabriel Ntisezerana, mais aussi de l'ancien président de la République du Burundi, M. Sylvestre Ntibantunganya ainsi que le ministre de la justice Pascal Barandagiye.

Du côté belge, on pouvait voir l'ambassadeur François Cornet d’Elzius, directeur Afrique au ministère belge des Affaires Etrangères et d'autres personnalités publiques belges notamment Jean Clément, gouverneur de Bruxelles. Bien entendu, les consuls honoraires du Burundi en Flandre, en Wallonie et au Grand Duché de Luxembourg n'ont pas manqué à ce grand rendez-vous.

Plusieurs ambassadeurs des pays africains accrédités à Bruxelles étaient également présents dont ceux du Rwanda, du Kenya, de l'Ouganda, de l'Ethiopie, de l'Egypte et de la Zambie ainsi que des diplomates du Sultan d'Oman, de Chine et de la Basse-Saxe (Allemagne).

Lire la suite : Le 52è anniversaire de l'indépendance fêté en grandes pompes à Bruxelles ( vu par ARIB)

Par S.E.M NDAYISENGA Félix, Ambassadeur du Burundi

Bruxelles, le 12 juillet 2014

 

 

 

Excellence Honorable Président du Sénat de la République du Burundi

NTISEZERANA,

 

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

 

Honorables Députés,

 

Distingués invités,

 

Chers compatriotes,

 

Chers amis du Burundi,

 

Mesdames et Messieurs,

 

C’est un grand honneur et une joie indescriptible de prendre la parole devant vous, pour vous souhaiter la bienvenue, en ce jour de fête pour les Burundais résidant en Belgique, au Luxembourg et dans les environs.

Nous célébrons le 52ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi. Le 1er juillet est et restera un Grand Jour pour tous les Burundais. Les circonstances particulières ont fait que la célébration en Belgique soit décalée jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Il me plait de saluer particulièrement la présence des personnalités 

Lire la suite : Mot de circonstance à l’occasion de la Commémoration du 52ème Anniversaire de l’Indépendance du...